Agent Cynophile de Sécurité et Chien, un binôme pour votre sécurité
Avec l’aide de son chien, véritable auxiliaire dans l’exercice de la prestation de sécurité, l’agent cynophile de sécurité assure la protection des biens et des personnes sur un site géographique déterminé.
Conducteur et chien : un binôme au service de votre sécurité
Les agents cynophiles de sécurité, ou « maîtres-chiens » éduquent et forment leur animal aux techniques de surveillance et de défense. Le chien doit être âgé de 18 mois minimum à la fin de sa formation et posséder de véritables aptitudes d’obéissance et de sociabilité pour pouvoir travailler au contact du public. Son maître est titulaire des agréments et certifications professionnelles requises pour l’exercice du métier d’agent de sécurité.
L’utilisation du chien pour la prévention et la dissuasion
Le chien n’est pas une arme. Sa présence dissuade les tentatives d’agression ou d’intimidation. Elle est rassurante lors d’interventions effectuées de nuit ou en zone sensible, ou encore lors de la mise en place de mesures conservatoires après une agression et/ou une intrusion.
Le chien apporte une valeur-ajoutée supplémentaire pour la surveillance des grands espaces (sites industriels, parkings, gares) et le filtrage de véhicules ou de personnes. En effet, les compétences olfactives et auditives du chien permettent de détecter la présence d’un intrus au sein d’un large périmètre, renforçant ainsi l’efficacité des rondes de prévention et de dissuasion.
Evènementiel, surveillance bancaire, protection de sites industriels sensibles, rondes de détection et de dissuasion sur un périmètre important : le duo homme-chien permet d’associer la présence et l’expérience humaine à l’efficacité sensorielle de l’animal.