Agent de sécurité arrière-caisse – Agent de prévention vol
Un nouvel article pour découvrir les différents domaines d’activité sur le marché de la sécurité. Par l’intermédiaire de notre site internet et au travers d’une série de publications, nous essayons de clarifier l’offre des sociétés de sécurité, par le personnel et les métiers représentés. En effet, il existe différentes catégories d’intervenants et identifier les réelles expertises des sociétés en présence est devenu un véritable casse-tête. Parce que l’on est toujours mieux servi par soi-même, découvrons un autre métier représenté chez RANC DEVELOPPEMENT, l’agent de sécurité arrière-caisse.
Limiter la démarque inconnue grâce aux agents de prévention des vols, pour la distribution, les magasins et commerces
Dès 2014 une première étude réalisée à la demande de Checkpoint faisait ressortir les chiffres suivants pour la démarque inconnue* dans le secteur de la distribution et du commerce : 97 milliards d’euros de manque à gagner, soit 1.3% du CA. Des chiffres impressionnants ! En prolongement, la dernière étude Retail Security in Europe 2019 confirme ces données. Pour la France, le vol en rayon coûte chaque année plus de 7 milliards d’euros, et touche principalement le secteur alimentaire. Viennent ensuite les grands magasins, le textile et le marché du brico-jardin. Dans un contexte de guerre des prix, la marge d’exploitation est donc fortement amputée. En ce qui concerne l’implantation, on observe que les magasins de centre-ville sont davantage pénalisés par ce sujet, avec un taux de vol quasiment 2 fois supérieur à celui des magasins des centres commerciaux.
*Démarque inconnue : pertes dues à des vols (qu’ils soient le fait de la clientèle ou du personnel), des endommagements (casse, produit abimé…) ou des erreurs internes (facturation, étiquetage, logiciel de caisse, erreur de livraison…)
Agent de Sécurité arrière caisse
C’est un agent de sécurité qui participe à un travail de surveillance dans les établissements recevant du public (ERP), dont l’activité essentielle est la vente. L’objectif est d’éviter les vols, les attentats et les actes de malveillance. Son activité s’exerce à l’intérieur de l’établissement. Il exerce une mission de contrôle au niveau des accès de la surface de vente et des terminaux de paiement. Il n’entre pas dans la mission de l’agent de vérifier la régularité des moyens de paiement présentés par le client, ni de procéder à la vérification des pièces d’identité. Il est soumis au port obligatoire de l’uniforme prévu par la réglementation en vigueur.
- Tester avant chaque ouverture à l’aide d’un antivol le bon fonctionnement du système de protection marchandises et mentionner le résultat du test sur tout document prévu à cet effet.
- Faire appliquer les procédures de contrôle d’accès aux entrées et sorties de la surface de vente vis-à-vis des clients, fournisseurs, du personnel et des visiteurs.
- S’assurer que les clients qui ont passé les terminaux de paiement ont acquitté le montant de la totalité des articles en leur possession.
- Exercer une surveillance préventive et dissuasive.
- Détecter les comportements potentiellement frauduleux et/ou dangereux et rendre compte immédiatement des constatations à la direction de l’entreprise cliente qui prendra ou non la décision de faire appel aux forces de l’ordre et sera seule habilitée à déposer plainte.
- Participer en présence d’un représentant du client à la procédure d’interpellation, conformément aux dispositions de la législation en vigueur et notamment de l’article 73 du Code de Procédure Pénale. En l’absence d’un représentant du client, la mission de l’agent est exclusivement préventive et dissuasive.
- Rédiger un rapport de ses interventions sur les documents prévus à cet effet, renseigner la main courante ou tout autre support existant.
Les agents de sécurité magasin arrière caisse ne doivent pas exercer d’autres missions que celles définies ci-dessus.