Détecteur alarme : choisissez la bonne technologie
Le choix des détecteurs et leur implantation sont déterminants pour une sécurisation optimale. Faites appel à un véritable professionnel de la sécurité pour concevoir et mettre en œuvre votre système alarme intrusion. Nous vous proposons un large panel de détecteurs de présence.
Détecteurs intérieurs
- Détecteurs volumétriques
La technologie la plus fréquente est la combinaison de la détection IR (infrarouge) et par hyperfréquence. Les détecteurs s’installent dans les zones stratégiques de passage. Pour effectuer une levée de doute à distance, certains détecteurs intègrent une micro-caméra et un flash lumière. La plupart des détecteurs sont paramétrés pour ne pas déclencher d’alarmes intempestives lors du passage d’animaux domestiques.
- Détecteurs d’ouverture magnétiques
Installés sur les portes et les fenêtres, ils détectent instantanément une ouverture lorsque le système d’alarme intrusion est en service. Il est à noter que 80% des intrusions se font via la porte d’entrée.
Détecteurs extérieurs
- Détecteur de mouvement
Ils sont conçus pour résister aux variations de températures et d’humidité d’un usage en extérieur et fonctionnent sur le même principe infrarouge que la détection intérieure.
- Détecteurs périmétriques
Ces barrières infrarouges ou laser permettent de créer une enceinte invisible autour du site à protéger. Lorsque le faisceau lumineux est rompu par le passage d’un intrus, une alarme (sonore ou silencieuse) se déclenche. Certains systèmes intègrent une alimentation électrique par panneaux solaires.
- Câble de détection enterré
Ce capteur d’intrusion est indécelable. Aucune cellule émettrice ou réceptrice n’est visible : la détection est assurée par deux câbles coaxiaux hyperfréquence enterrés sous terre dans une tranchée à 25 cm de profondeur. Si un intrus franchit le périmètre câblé, il perturbe les fréquences émises depuis le sous-sol et est immédiatement détecté.
- Câble de détection sur clôture
Ce câble peut être ajouté sur une clôture existante. Il détecte les tentatives de cisaillement et d’escalade de l’enceinte du site et peut localiser l’intrus très précisément (moins de 3 mètres). Il analyse les différences entre les vibrations provoquées par les éléments météorologique et celle causée par une tentative de passage forcé.
- Clôture détectrice
Pour les applications de très haute sécurité, Ranc Développement peut préconiser l’installation de clôtures « intelligentes », capables de détecter toute tentative de découpe, cisaillement, arrachement ou escalade et de générer une alerte.